Réussir sa décoration de table de Noël

On ne va pas vous le cacher plus longtemps, mais Noël approche. Et qui dit Noël dit décorations, sapin et traditions. On a décidé cette année de s’intéresser particulièrement à la décoration de la table. Pour nous, les fêtes de fin d’année riment avec bons repas. Alors pas question de lésiner sur les idées de décoration pour notre table de Noël. On a eu envie de les partager avec vous.

C’est le moment de se lâcher ! On y va dans le doré et le clinquant, dans la décoration qui n’a rien de discret. Mais attention le bon goût nous dicte quelques principes chromatiques à respecter, comme l’utilisation de trois couleurs, pas plus. Vous pouvez choisir du rouge que vous associez avec du vert, du doré ou bien du blanc et pourquoi pas de l’argent, c’est vous qui voyez. Vous pouvez opter pour une composition végétale à placer au centre de votre table de Noël. La grande tendance de cette année c’est le bouquet d’eucalyptus que vous pouvez mélanger avec des branches de sapin pour la petite touche traditionnelle. Autre élément qu’on va essayer cette année : la branche en bois suspendue au-dessus de la table avec des boules de Noël et des petites suspensions colorées toutes mignonnes qui se balanceront en rythme. On a hâte de voir ! Quand on vous dit branche, attention il ne s’agit pas d’un tronc ou de branches grosses comme des bûches (trop dangereux à faire tenir en l’air avec le poids)! Amis bûcherons rangez vos tronçonneuses !

Côté vaisselle de Noël, vous pouvez tout à fait bluffer vos invités avec votre vaisselle de tous les jours en ajoutant des petites décorations festives tout autour. Si vous préférez sortir le grand jeu, c’est l’occasion toute trouvée d’investir dans des assiettes en porcelaine avec des motifs dorés, chez Maisons du Monde on en a trouvé de magnifiques à prix abordable, on hésite avec des assiettes en grès, très tendance cette année, toujours chez Maisons du Monde, vendu par quatre, elles feront de l’effet, il y a même les plats assortis.

Enfin, la nappe, c’est avec ou sans, au choix, on en a trouvé de très jolies chez Carré Blanc à Saint Max avenue. Ils ont une très jolie nappe carrée de la collection Galice, en coton dans une teinte très douce qui fera ressortir vos assiettes en porcelaine, sinon la nappe blanche Emily avec des broderies anglaises sera parfaite avec des assiettes colorées (rose poudrée par exemple). Dépêchez-vous elles sont en promotion ! Pour ceux qui veulent la jouer nature, une belle table en bois brut , ça fonctionne toujours, avec un chemin de table en dentelle. Tradition ou modernité, on vous laisse choisir.

N’oubliez pas les serviettes de table ! Ne gâchez pas votre belle décoration au dernier moment par la présence d’un affreux rouleau de papier essuie-tout, parce que vous avez oublié les serviettes. Si vous avez la chance de posséder une série de belles serviettes de table en tissu, c’est l’occasion de les sortir. Sinon, faites un tour chez Carré Blanc, ils ont sorti toute une collection pour tous les styles. Aujourd’hui, il en existe également de jolies en papier tout à fait présentables avec des motifs discrets dans de larges gammes de couleurs que vous pourrez assortir à votre déco. Pour apporter votre touche perso, lancez-vous dans un DIY déco de Noël et devenez des pros du pliage de serviette. Les amoureux d’origami vont se régaler !

On fait un arrêt sur le centre de table, la pièce maîtresse de votre décoration de Noël.

Il faut prendre le temps de bien le choisir et l’accorder avec la vaisselle que vous avez sélectionnée pour Noël. Mais pas besoin de dépenser une fortune pour faire un centre de table réussi. Laissez parler vos idées ! On vous conseillait plus haut l’utilisation de végétaux (branches, feuillage, mousse, pommes de pin), vous pouvez associer des fruits (clémentines, petites pommes colorées, branches de litchi), quelques bougies décoratives (prenez-les non parfumées… le mélange avec les odeurs des plats ne fera bas bon ménage), des compositions florales, petits jouets d’enfants en bois et s’il vous reste quelques boules de Noël (que le chat n’a pas encore fait rouler sous un meuble) disposez les en grappe. Pour les bougies vous pouvez opter pour de grands chandeliers au centre de la table, de petites bougies chauffe-plat disposées tout au long du chemin de table ou si vous en avez, de petits photophores assortis à votre vaisselle. En matière de créativité tout est possible. Amusez-vous !

Il faut adapter votre composition décorative centrale à la taille et la forme la table. Sur une table ronde, on concentre les éléments au milieu et on privilégiera forcément une composition arrondie. Pour une table rectangulaire choisir une composition en longueur style chemin de table s’impose, si la table est très longue, vous pouvez le composer par petites touches de tailles différentes. Petit conseil votre décoration ne doit pas gêner les échanges entre convives. Évitez les trop grands bouquets de fleurs, les gros vases, les compositions trop hautes qui empêcheraient vos invités de discuter entre eux et de voir son voisin d’en face. En matière de déco, trouvez le juste milieu entre esthétisme, convivialité et pratique.

Pour finir notre tour des conseils décorations, on vous livre quelques idées amusantes que nous avons dénichées. L’art du petit détail !

On commence par le porte-couteau, vous vous souvenez de ce petit accessoire très pratique pour ne pas tacher la nappe au bout de quelques minutes. Pour le fabriquer rien de plus simple, prenez de jolies petites branches de sapin, avec un ruban, faites un élégant nœud en y associant deux petites boules de Noël et disposez vos assemblages le long de chaque assiette.

Nous adorons les pommes de pin, elles occupent une place privilégiée dans nos décorations de Noël. Faites comme nous, ramassez-en au cours de vos balades en forêt, elles vous serviront pour décorer votre intérieur. Pour Noël on les saupoudre de paillettes ou on utilise une bombe de peinture argentée ou dorée. Pendant que vous avez la bombe de peinture dorée sous la main, essayez-la sur des feuilles de houx ou de chêne, effet garanti !

Voilà notre tour d’horizon rapide est terminé, on espère que nos conseils vous auront donné des idées. N’hésitez pas à les partager avec nous, et n’oubliez pas c’est le moment de libérer votre créativité.

REVENIR