Le pantalon Paper Bag, mon incontournable de la rentrée
Ne le dites pas trop fort surtout devant les enfants, mais je ne suis pas très adepte de la rentrée. Heureusement il me reste des petits plaisirs, dont celui de suivre les tendances et la mode automne hiver.
Pour cette rentrée tout le monde s’accorde à dire que le paper bag sera l’incontournable.
Sa taille haute l’inscrit dans la tendance et sa coupe droite, slim ou évasée permet à toutes les morphologies ou presque d’adopter le pantalon paper bag, un peu style MOM revisité. Vous imaginez, le côté taille haute et hanches larges, le paper bag c’est ça en accentué.
Comment distinguer un vrai Paper Bag ?
Il y a trois critères incontournables pour distinguer un vrai « paper-bag » d’un simple pantalon taille haute.
1 – Il possède une ceinture, un cordon ou un lien. Ça permet de le resserrer au niveau de la taille et de faire blouser le tissu qui se trouve juste au-dessus. C’est ce qui fait son atout !
2 – Il est large, pour donner l’effet resserré recherché, la coupe du pantalon doit être droite, à minima. Mais plus elle sera large et plus le résultat sera réussi !
3 – Il est taille haute, vraiment haute ! Si la taille n’est pas assez haute l’effet « froufrou » ne fonctionnera pas !
Petit détail, le terme de « paper bag » ne s’applique pas uniquement au pantalon, il peut aussi fonctionner avec des jupes et des shorts ! Il désigne avant tout une coupe qui met en avant un surplus de tissu froncé au niveau de la taille.
C’est l’anti-taille-basse, qui a tant fait fureur au début des années 2000.
Le pantalon paper bag vous allez le trouver partout ! Il est de toutes les collections automne hiver. Vous les trouverez chez H&M et Jacqueline Riu à Saint-Max Avenue. C’est le moment de craquer !
Comment bien choisir son Paper Bag ?
Soyons honnête, le pantalon paper bag n’ira pas forcément à tout le monde. Avec sa taille accentuée, ce modèle n’est clairement pas adapté à toutes les silhouettes.
Les morphologies en X, les petites chanceuses, avec leur taille marquée, sont les parfaites candidates pour le pantalon paper bag. Si vous êtes petite et menue, foncez sans ciller, en prenant soin de compléter l’ensemble avec une paire de chaussures à talons ou des baskets compensées, histoire d’allonger votre silhouette.
Votre taille n’est pas très marquée ? Pas d’inquiétude, le paper-bag et son effet « froufrou » est parfait pour faire illusion et souligner votre allure féminine.
Comment porter le pantalon paper bag ?
Certains pantalons paper bag sont pourvus d’une ceinture intégrée. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pourrez lui ajouter une ceinture, afin de définir au mieux votre taille. Par goût, j’ai choisi une ceinture fine, afin que les détails du haut du pantalon soient bien mis en valeur. Je vous conseille de choisir une ceinture d’environ 2 à 4 cm de large. Vous pourrez choisir une version cordon, ruban ou même chaîne.
La tendance actuelle, c’est porter le paper bag bien froncé à la taille, avec une longueur 7/8ème.
En dévoilant les chevilles, c’est de loin la forme de pantalon qui s’adapte le plus facilement aux différents looks et style de chaussures. Le paper bag se marie facilement à des escarpins, des mocassins ou des boots à talons. Pour un look à la cool, vous pouvez le porter avec une paire de baskets aux semelles graphiques trouvée au Nike Creil ou chez Tamaris Creil. En haut, le pantalon paper bag se porte avec des tops qui soulignent sa taille haute. Genre débardeur qui s’arrête au-dessus du nombril, le style que ma fille adore, pull moulant, T-shirts imprimé ou chemise à glisser sous la ceinture du pantalon… En matière de hauts, vous aurez l’embarras du choix à Saint-Max Avenue !
C’est l’automne, la chance est avec nous, avec ses jolis rayons de soleil d’un été indien, le pantalon paper bag peut encore se porter avec des couleurs vives. Toutes les nuances sont les bienvenues, même les plus flashy. Pour l’hiver, vous pourrez choisir un modèle en drap de laine dans des teintes classiques, le noir, anthracite, marine ou bordeaux par exemple, à porter comme un pantalon de tailleur. Vous pourrez même envisager le « paper-bag » comme tenue de cérémonie. Vous opterez pour un modèle fluide et large, associer à une chemise coordonnée que vous ferez très légèrement blouser pour laisser le nœud de la ceinture bien apparent.
L’automne est là, pour les soirées fraîches, vous pourrez porter une veste, un cardigan ou un blazer avec votre pantalon paper bag, il faudra juste vous assurez que le vêtement ne vienne pas alourdir le look général, donc on évitera les blazers boyfriend et les cardigans oversize, qui seront trop amples pour être portés avec un pantalon paper bag.
Il faudra aussi faire attention à la longueur des vêtements que vous porterez en haut. Choisissez de préférence des modèles courts ou carrément très longs, qui descendent jusqu’à mi-cuisse. L’essentiel sera que la veste ou le gilet ne s’arrête pas juste au niveau de la taille, le pantalon créant déjà beaucoup de volume.
Enfin pour finir, je vous propose un petit tour du côté des bijoux pour aller avec votre tenue. Optez pour de grosses boucles d’oreilles. Le pantalon paper bag attire l’attention au niveau de la taille il est donc utile d’équilibrer l’effet en attirant le regard vers votre visage, osez les boucles d’oreilles clinquantes, une paire de grosses créoles, en forme de gouttes ou des boucles pendantes. Choisissez un modèle avec des perles de couleurs, des pierres ou composé de différents matériaux. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des boucles d’oreilles, un collier fera l’affaire et donnera un effet similaire. Choisissez-le avec des franges, à collerette ou avec plusieurs épaisseurs.
Voilà pour mon petit coup de foudre de la rentrée, vous me direz ce que vous en pensez, n’hésitez pas à laisser un commentaire.