Comment porter le sweatshirt avec classe ?

Avant c’était simple, les sweatshirts, plus ils étaient doux, plus ils étaient larges et pour peu que les couleurs me plaisent, l’affaire était réglée : je ne me posais pas de question. J’ai donc décidé de faire un peu plus attention à ma façon de m’habiller, tout particulièrement dans le choix de « la pièce maîtresse de ma garde-robe » (comme dirait ma sœur) : le sweat-shirt, et pour moi plus spécialement, le Hoodies ou sweat à capuche.

Je ne veux pas critiquer les choix de ma mère en matière de sweatshirt, mais j’ai décidé de prendre les choses en main rapport à mes goûts. Direction Saint-Max Avenue, j’ai toutes les boutiques devant moi, en direct du Centre commercial Creil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment bien choisir son sweatshirt ?

D’abord, il y a la MATIÈRE du sweatshirt, elle peut changer en fonction du moment, des activités et de sa résistance dans le temps, genre après deux lavages : « Bonjour les bouloches ! » ; tout le monde rigole, sauf vous.

Ensuite vient le choix de la COULEUR, celle qu’on aime, celle qui pourra s’associer avec le reste de vos vêtements et celle qui correspondra le mieux à votre envie du moment.

Et puis il y a la TAILLE du sweatshirt, si vous ne voulez pas ressembler à un Yeti ou au gars qui sort en pyjama.

Petit détail, il faut faire attention aux FINITIONS ! Mieux vaut essayer le sweatshirt pour être certain qu’il vous va bien.

Maintenant on va rentrer dans les détails afin de vous aider à bien choisir votre sweatshirt.

On ne peut littéralement pas tricher avec un sweat. En choisir un de qualité approximative, c’est risquer de renvoyer une mauvaise image comme dirait mon père.

Un bon sweat, ça commence par un bon coton. Recherchez des matières plus denses que la moyenne, légèrement compactes : elles tiendront mieux dans le temps et résisteront aux programmes de lavage façon paternelle.

Retournez le sweat et regardez les boucles du molleton, c’est un très bon indicateur. A priori, plus elles sont régulières, plus la confection est soignée.

Enfin, observez les finitions : bords-côtes, coutures, poches…

C’est quoi LA BONNE COUPE ?

On n’est pas tous d’accord …

Pour certains, un sweat doit se porter fitté, une coupe bien ajustée offrant un rendu plus net. C’est une façon de casser le côté parfois « négligé » qu’on peut reprocher au sweat. Merci père pour tes conseils ! Sur ce coup-là, il n’a pas totalement tort.

Personnellement, j’aime que mes hoodies aient une coupe confortable. Un peu ajustée, mais surtout pas moulante, malheureux ! Je tiens à rester cool.

Quoi qu’il en soit, évitez les coupes trop larges, bien qu’elles puissent avoir un véritable intérêt dans un look streetwear, il vaut mieux bien maîtriser l’effet, surtout avec un hoodie.

Question COULEUR

Pas de surprise : le noir, le bleu, le gris et le kaki restent les couleurs les plus simples à porter, sobres et pas trop connotées. Elles iront avec tout, ou presque. Je sais, je suis un peu classique. Justement, j’ai bien aimé la collection H&M Creil, ils ont des hoodies kaki ou sable et d’autres teintes à la mode.

Pour les hoodies, je vous conseille d’éviter les cordons blancs à la capuche. Regardez plutôt du côté des finitions ton-sur-ton, ou assorties, moi je préfère, ça fait plus classe.

Concernant les couleurs, allez voir la collection de sweatshirts de Celio Creil, c’est sobre juste comme j’aime, et le coup des bandes de couleurs assorties sur les manches : ça m’a plu !

Rien ne vous empêche les couleurs vives, faut juste faire attention avec quoi vous allez les mettre. Dans le style, jetez un œil au Nike Factory Store, ça va du basic incontournable et indémodable au flashy bien looké.

ZIP ou pas ZIP, telle est la question !

C’est une vraie question de goût pour le coup.

Si je devais réfléchir en termes pratiques, je vous conseillerais le modèle zippé : vous serez plus libre pour mettre plusieurs couches en dessous.

On peut l’imaginer porté par-dessus un pull, un polo ou un tee-shirt. C’est aussi l’occasion de jouer avec les couleurs vives en dessous.

Un modèle classique (sans zip) aura un style plus marqué sportswear / streetswear, d’autant plus si vous le choisissez avec une poche kangourou, trop bien pour glisser ses mains.

À vous de voir ce que vous recherchez.

Les erreurs à éviter

Pour porter votre sweat en toute tranquillité, évitez :

  • Les couleurs trop criardes qui vous estampilleront adolescent même si vous en êtes un. Pas besoin de le crier sur tous les toits, tout le monde vous le rappelle suffisamment souvent.
  • Les motifs bizarres et maladroits (genre, c’est moi qui l’ai fait avec des feutres que j’ai piqué à ma sœur, sympa le jour même, ringard le lendemain) et les slogans que vous êtes seul et éventuellement votre meilleur ami, à comprendre. Si vous aimez les inscriptions et autres graphismes tendance, alors soyez pointu, allez voir la gamme de sweat de chez Fiesta Revolution Creil
  • Les molletons grossiers, d’autant plus s’ils sont doublés de fausse laine. Style berger des Landes pour publicité de fromage de brebis, je laisse ça à papy.
  • Les coupes larges et informes qui crieront : « Je viens de sortir du lit et j’aurais dû y rester », faut éviter aussi.

Donc si vous suivez ces quelques conseils, vos parents ne vous regarderont plus aussi bizarrement quand ils vous verront sortir, votre sœur aura moins honte de son petit frère, votre copine dira : « Trop mignon ! » et vos copains vous demanderont où vous les avez trouvés tous ces sweats trop bien.

Je vous ai donné quelques tuyaux, mais bon : faut que ça reste entre nous, je ne voudrais pas qu’on soit tous habillés pareil…

REVENIR