Bien gérer le stress de la rentrée

À la rentrée tout le monde est stressé, les enfants, les parents et les profs. On a beau s’y préparer, tous les ans c’est la même chose, d’un coup la température grimpe dans la maison et personne n’en réchappe.

C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques petits conseils et astuces de parents pour une rentrée en douceur des petits et des grands, éviter le stress de la rentrée par les temps qui courent ça fait du bien.

Comment préserver le bénéfice des vacances et adoucir ce retour à la réalité ?

Il faut reconnaitre que c’est difficile, entre s’occuper des fournitures scolaires et la reprise du travail, la rentrée scolaire c’est un peu le cauchemar des parents et des enfants. Notre mot d’ordre c’est organisation !

Organiser rime avec anticiper.

Première étape anticiper les achats de matériel et pas attendre la dernière minute. Avant de se précipiter sur la liste de fournitures (oui, les quantités demandées peuvent faire peur), on trie l’existant, vêtements comme matériel de classe, avec l’aimable participation des enfants. Vous verrez qu’il y a matière à optimiser l’existant. Et pour les vêtements de rentrée c’est la même chose, du côté des petits, Sergent Major Creil vous attend avec sa collection de rentrée, notre fille est déjà passée chez H&M Creil, elle est intarissable sur les nouvelles tendances de l’automne. Nous, on a profité des soldes avant de partir en vacances pour faire le plein de basiques, chez Celio Creil et Camaïeu Creil, ça nous a fait gagner du temps. Comme on est super high tech dans la famille, on a tous la liste des fournitures scolaires sur nos téléphones, comme ça on achète au fur et à mesure de nos courses. Ça évite l’angoisse du dernier moment ! Comme on n’est pas des despotes, quoi qu’en disent certains, on laisse les enfants choisir leurs agendas et leurs trousses.

Puisqu’on est dans le registre high tech, certains parents préfèreront le calme de leur canapé et d’internet pour commander en ligne. Plusieurs écoles s’y sont mises et ont déposé des listes que l’on peut commander sur internet à des prix souvent avantageux et livrées directement dans l’établissement de votre progéniture, plus besoin de courir, en plus vous serez sûrs qu’il ne manque rien et d’avoir les bonnes références. Toujours dans le même registre, il est conseillé d’acheter le matériel basique, stylos, colle, cahiers, par lots et de constituer ainsi des stocks pour l’année. Pour les livres, même réflexe, on n’attend pas la rupture de stock et on commande à l’avance en librairie.

Second gros morceau, l’administratif : certificat de médecin, assurance scolaire, photos d’identité…

Comme chaque année les enfants vont vouloir s’inscrire à des activités physiques (hautement conseillées !), alors inutile d’attendre, prenez rendez-vous chez le médecin pour obtenir les certificats nécessaires à la pratique sportive choisie. On renouvelle également les assurances scolaires en demandant des certificats par mail (les compagnies d’assurances et mutuelles anticipent parfois et se chargent de vous relancer). Si vos enfants connaissent déjà les activités extra-scolaires qu’ils souhaitent pratiquer, anticipez leur inscription, n’attendez pas le rush de septembre et d’éventuelles déceptions faute de place. Enfin, petite astuce, pensez à scanner la planche de photos d’identité que vous aviez commandée en même temps que la photo de classe. Sauf si vous êtes accro au Photomaton ou autre cabine à photos.

Maintenant que nous avons passé en revue l’aspect logistique qui reconnaissons-le, varie peu d’une année sur l’autre, regardons comment nous pouvons améliorer le quotidien de la famille et préserver cette douce quiétude que nous avions réussi à installer durant les vacances. On commence par une meilleure répartition, on évite la concentration des tâches sur un seul membre. On opte pour une organisation « décentralisée », on glisse doucement vers le « qui fait quoi », avec, pourquoi pas, un tableau bien visible pour rappeler le rôle de chacun.

On vous conseille de reprendre le rythme en douceur, donc ne pas attendre le jour J pour s’y mettre. Commencez si possible au moins une bonne semaine avant la rentrée scolaire, en levant les enfants plus tôt. Inutile d’instaurer le couvre-feu de 21h, la fatigue accumulée par les nouveaux horaires matinaux devraient aider naturellement à se coucher plus tôt. Profitez-en pour réinstaller les repas familiaux à horaires fixes et si possible pas trop tard le soir.

Ne pas oublier que le stress est très communicatif, il faut faire attention à la manière dont vous même appréhendez la rentrée, afin de ne pas transmettre involontairement votre anxiété aux enfants. Petite astuce, plutôt que de souffler devant eux en évoquant le retour ou en arborant une mine lugubre, concentrez-vous sur les côtés positifs de la rentrée (et il y en a) : le plaisir de retrouver les amis, les nouveaux projets, les activités de loisirs qui vont reprendre et ne jetez pas les souvenirs de vacances trop vite, évoquez les bons moments passés, ça sert aussi à ça les vacances. Vous devez gonfler tout le monde à bloc, vous verrez, vous serez les premiers à en bénéficier.

Organisez un repas au restaurant en famille ou un pique-nique au soleil le week-end avant la rentrée. Nous, on a nos habitudes, les enfants adorent, on va au Pitaya pour se dépayser ou au Sun Burger de Saint-Max Avenue.

La veille du jour J, laissez vos enfants préparer leur tenue préférée pour le lendemain. Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, prenez un jour de congé afin d’être à la sortie de l’école le premier soir.

En résumé à la rentrée, il faut se serrer les coudes, c’est dur pour tout le monde et si la famille a un rôle à jouer, c’est aussi dans ces moments-là. Inutile que chacun s’enferme dans son stress en se morfondant sur son malheur. La rentrée est aussi l’opportunité de repartir du bon pied avec plein de bonnes résolutions.

REVENIR