Quel maillot de bain pour votre morphologie ?

Quel maillot de bain pour votre morphologie ?

L’été est synonyme de soleil, de baignades et c’est surtout l’occasion de sortir son nouveau maillot de bain. Vous voyez où je veux en venir. S’il y a bien un truc un peu sensible à choisir, c’est bien le maillot de bain. Et ne me dites pas le contraire !

Entre choisir la bonne coupe, la couleur tendance et le style qui va bien, découvrir la perle rare du maillot de bain, c’est un peu la quête du Graal !

C’est parti on rentre dans le vif du sujet !

Avant toute chose, il est préférable de bien connaître sa morphologie. Toutefois, il existe forcément un maillot de bain adapté à chaque silhouette.

Choisir un maillot de bain pour la morphologie en H

C’est la morphologie de celles qui ont les épaules et les hanches de la même largeur et une taille peu marquée.

L’objectif sera de donner du volume en haut et en bas pour créer une impression de taille marquée. Pour ça, on peut essayer le style pin-up en adoptant un soutien-gorge corbeille ou balconnet pour le haut et une culotte taille haute, voire ceinturée pour le bas.

Si vous n’êtes pas trop branché vintage, je vous conseille les bikinis avec des petits détails comme des noeuds, des liens, ou des volants. En plus d’être super stylés, ils étofferont juste ce qu’il faut votre poitrine et vos hanches.

Pour les accros du maillot de bain une pièce, optez pour un modèle qui souligne joliment la taille à l’aide d’une ceinture ou d’une bande de couleur.

Le maillot de bain idéal pour la morphologie en O

Vous êtes pulpeuse, votre taille n’est pas très marquée et vous avez une poitrine généreuse, alors bingo, vous avez une silhouette en O!

Inutile de cacher vos formes derrière un paréo et en portant des modèles trop couvrants qui ressemblent plus à des combinaisons de plongée qu’à des bikinis.

Il existe aujourd’hui des maillots de bain très tendance dans lesquels vous vous sentirez bien.

Pour le haut, privilégiez les soutiens-gorge forme corbeille, triangle ou balconnet pour maintenir votre poitrine.

Pour le bas de votre maillot, optez pour une culotte taille haute, idéale pour affiner la silhouette.

Si les complexes persistent, essayez un maillot de bain galbant, vous les trouverez du côté rayon « une pièce ». Tant mieux le maillot de bain une pièce a le vent en poupe !

Oubliez les idées reçues selon lesquelles vous ne devriez porter que du noir ou du foncé. Osez les couleurs et les motifs fleuris, à pois… Choisissez avant tout un maillot qui vous plaît et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. On évitera juste les lignes horizontales qui ont tendance à tasser et élargir la silhouette.

On continue l’alphabet, avec une morphologie en V : quel maillot choisir ?

En V, avec des épaules larges et des hanches fines. Pas d’hésitation, foncez sur les deux pièces avec un short de bain ou une culotte taille haute. Vous l’aurez compris, grâce à l’effet d’optique, le volume des hanches paraît plus important. Plongez dans les imprimés, les rayures, les pois et le vichy, ils sont les champions de la saison !

Pour le haut je vous conseille une forme classique : un soutien-gorge triangle avec des bretelles fines et laissez-vous aller sur le bas avec des culottes ornées de noeuds, volants et laçages, tout est permis.

On oublie le maillot de nageuse qui élargit les épaules et le taille-basse qui marque les hanches fines…

Pour une morphologie en A on fait quoi ?

La morphologie en A, vous l’avez deviné c’est quand le haut du corps est plus étroit que le bas du corps : épaules étroites, avez une petite poitrine, une taille fine et des hanches larges.

Comme vous vous en doutez, pour le haut il faut choisir des formes bandeau, balconnet, push-up ou triangle. Craquez pour des hauts de maillot hyper tendance genre « top bardot » avec volants, froufrous, noeuds, dentelle macramé, drapés, fronces… En un mot, lâchez-vous ! Côté motifs faites-vous plaisir, osez l’imprimé léopard (j’en ai vu un chez Camaïeu), le fleuri, les fruits, les pois et même les rayures horizontales et pourquoi pas des coupes asymétriques.

En bas on fait plus sobre, une culotte échancrée ça allonge les jambes, moi j’adore ! On reste dans l’uni pour affiner les hanches. Le combo idéal, mélangez et dépareillez les motifs, les formes et les couleurs pour créer un maillot de bain unique.

En résumé en haut on use et abuse des imprimés et en bas on se la joue uni, parfait pour ré-équilibrer les volumes !

Pour le bas je ne vous fais pas de dessin, mais on évite le shorty. Notez que le une-pièce a tendance à donner une impression de jambes courtes.

Et pour terminer, quel maillot de bain pour la morphologie en X

La forme idéale, des épaules qui font la même largeur que les hanches avec une taille fine. C’est la silhouette parfaite, en sablier ou en huit. Quelle chance, vous pouvez tout vous permettre !

Pour le haut, trop de la chance, tout est possible : maillot balconnet, triangle et bandeau, objectif bronzage optimal !

Côté bas, bikini échancré pour allonger les jambes ou culotte taille haute pour mettre en valeur votre taille fine et vos hanches arrondies. On sublime le tout avec des couleurs vives ou des lignes.

Pour les amatrices de maillots de bain une pièce, il faut la coupe parfaite sous peine d’aplatir les formes. On évite les volants, qui risquent de déséquilibrer l’ensemble de la silhouette.

Le bon choix pour celles qui ont un peu de ventre ?

Vous avez un peu de ventre et alors ? Cela ne sert à rien de vous focaliser dessus, faites le choix d’un maillot de bain une pièce tendance. Ça tombe bien, on le trouve partout dans les collections swimwear cette année. Avec un décolleté en V, une jolie échancrure et des petits volants là et là, il sera féminin et stylé. Vous trouverez aussi des modèles gainant au niveau du ventre pour redessiner votre ligne.

Et pourquoi ne pas craquer pour le tankini ? J’en ai trouvé des superbes chez Rouge Gorge, jetez un œil aux modèles Gardenia, Dahlia ou Doriane, j’adore. Le tankini est composé d’un slip et d’un haut de bikini style débardeur. Et pourquoi pas dépareiller votre tenue de bain en mixant un haut imprimé avec une couleur unie, et vice versa ?

Oubliez les bandes horizontales au niveau du ventre qui ont tendance à augmenter le volume. De même pour les maillots de bain à ficelles ou laçages qui peuvent faire paupiette de veau comme dirait mon charmant frère.

Maintenant que vous connaissez parfaitement votre morphologie, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous plaît parmi les nouveautés de la saison.

Moi je file à Saint Max Avenue, jetez un œil chez H&M, ils ont des modèles pour tous les goûts et toutes les morphologies. Pour les sportives le Nike Store devrait vous combler.

REVENIR