Et si on refaisait la déco ?

Cette période de confinement est peut-être l’occasion toute trouvée de bichonner son petit intérieur et de revoir la décoration. Juste ce qu’il faut, pas question de rentrer dans les grands travaux ! Vivre en famille, confinés, demande déjà beaucoup de diplomatie pour maintenir un équilibre précaire, on ne va pas en plus transformer notre lieu de vie en champ de bataille ! L’objectif est simple : embellir, améliorer et réorganiser pour que tout le monde se sente bien.

Il faut d’abord prendre le temps de regarder et d’analyser chaque espace de la maison, pièce par pièce. Redécouvrir notre lieu de vie, ce qui nous plaît et ce qui mérite d’être revu.

Je vous propose de commencer tout simplement par bouger les meubles. C’est le moment de repenser l’espace des repas par exemple. Chez nous, jusqu’ici chacun mangeait en fonction de son emploi du temps, mais depuis que Gabriel a pris en main les repas, nous avons redécouvert le plaisir de manger en famille. Fini les grignotages debout dans la cuisine. Il est temps de ressortir cette petite table dont nous étions méga fiers quand nous l’avons chinée dans un vide grenier. Devenue depuis bien longtemps un fourre-tout où chacun pose n’importe quoi dessus, elle sera parfaite pour nos déjeuners tous ensemble. On en profite pour déplacer le canapé coincé contre le mur au fond, pourquoi ne pas le rapprocher de la fenêtre, ce sera plus agréable pour lire ou discuter ? Je vous expliquerai plus loin comment lui redonner un coup de peps.

Puisque nous en sommes à déplacer les meubles, proposez donc à vos enfants de faire la même chose dans leur chambre. Un moyen sympa et ludique pour eux de se réapproprier leur espace personnel.

 

Vous avez changé les meubles de place, alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

C’est l’occasion rêvée pour repenser totalement la disposition de vos bibelots préférés. Un joli moment à partager, on se replonge dans les souvenirs de voyages, cadeaux, beaux livres, coffrets, statuettes, vases, plateau, cadres photos… bref, tous les objets auxquels on tient, on leur trouve une nouvelle place, bien en valeur sur les commodes ou les étagères pour le plaisir de les redécouvrir et de se rappeler leur histoire. Prenez le temps de bien les agencer, c’est eux qui donneront du caractère à la pièce.

 

L’occasion de faire du tri

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? C’est le moment idéal pour vous séparer de certains objets devenus inutiles. La petite table basse reléguée au second plan faute de place, l’étagère à CD véritable nid à poussière qui ne sert plus à rien, comme me l’ont fait remarquer les enfants, le portemanteau trop encombrant, sont autant d’objets qui pourront faire des heureux sur une brocante en ligne.

 

Il faut réinvestir les murs

Vous auriez aimé redonner un coup de peinture ou changer de papier peint. Ce n’est pas forcément le bon moment, interdire l’accès de la pièce principale pour cause de travaux durant plusieurs jours alors que la famille confinée se sent déjà à l’étroit n’est pas la meilleure solution ni la plus prioritaire.

Je vous conseille plutôt de réinvestir les murs. Décorez celui du salon qui est resté désespérément vide ou ce grand espace au-dessus du lit. Laissez libre cours à votre inspiration, c’est le moment ou jamais pour soigner votre déco et faire preuve de créativité. Je vous sens un peu perdu. Pourtant, il suffit de peu de choses. Un pêle-mêle de photos, un collage réalisé par les enfants à partir d’images découpées dans des revues, un herbier à fabriquer sur une feuille de papier à dessin, des illustrations récupérées dans de vieux livres abîmés qui moisissaient au fond d’un carton, un mobile design à réaliser soi-même avec des matériaux divers ; des souvenirs de voyage, tickets, cartes postales, menus ou dépliants touristiques, agencés sur une feuille de carton et mis sous verre grâce au cadre récupéré qui dormait sous votre lit… Les idées se trouvent partout, dans vos tiroirs, dans vos revues, fouillez, découpez et amusez-vous !

 

Les plantes sont à la fête

À défaut de pouvoir sortir et profiter du printemps, les plantes méritent d’être mises à l’honneur.

Un peu de vert dans la maison devient indispensable pour instaurer du bien-être et de réaménager un coin de verdure dans son intérieur.

Inutile de se morfondre en pensant aux jolies plantations que vous auriez choisies chez votre pépiniériste préféré. Faites avec les moyens du bord, si vous avez la chance d’avoir un jardin, agencer de jolis petits bouquets de fleurs pour faire entrer un air de printemps dans la maison ! Si vous avez seulement quelques plantes à disposition, regroupez-les dans vos espaces de vie, près de sources lumineuses, jouer le côté mini forêt exotique histoire que toute la famille en profite. Cette accumulation de plantes permet aussi de colorer un peu plus l’espace, n’hésitez pas à associer les formes et les matières des pots. Mixer les différences de tailles, vous donnerez ainsi une impression de volume et de jardinet.

 

Réinventer les espaces

Ne nous le cachons pas, vivre confiné peut devenir stressant pour certains. Mais c’est aussi un moment totalement inédit afin de s’adonner à des occupations qu’on n’a pas toujours le temps de pratiquer en temps normal. J’ai, pour ma part, retrouvé le plaisir de la lecture, l’occasion de bouquiner comme jamais, je peux enfin m’attaquer à cette pile de livres qui s’entassait au pied du lit ! Mais pour ça il faut d’abord s’aménager un espace de lecture confortable. Ceux qui imaginent déjà une pièce dédiée, style boudoir ou petit salon, retournez à vos rêves !

En fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez investir le couloir s’il est suffisamment spacieux, un coin du salon ou de la chambre, de préférence près d’une cheminée ou d’une fenêtre. Choisissez un fauteuil, un canapé ou même un matelas, avec des coussins, un plaid douillet, un joli boutis et une lampe qui donnera une agréable lumière. Le plus important est de prévoir un petit espace à l’écart des autres afin de créer un lieu paisible pour lire ou se détendre.

 

La chambre

Et pour terminer, s’il y a un endroit qu’il faut préserver et soigner c’est la chambre à coucher. Rangez, libérez de la place, faites le tri dans les placards, débarrassez tout ce qui encombre inutilement la table de chevet et ce qui traîne au sol. C’est le moment, là aussi de revoir la disposition des meubles et notamment la place de votre tête de lit. N’hésitez pas à y mettre une petite dose de feng shui vous y gagnerez un meilleur sommeil.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à rendre votre lieu de vie plus agréable et que toute la famille en profitera.

REVENIR