Dopez votre style : maîtrisez les pièces fortes et les basiques

Ras-le-bol de votre garde-robe plate et monotone ? Des tenues trop simples qui ne reflètent pas votre personnalité ? Aujourd’hui nous allons voir comment doper son style et maîtriser des pièces fortes et basiques.

Des pièces fortes ? Je ne veux pas avoir l’air d’un clown !

Pas de panique ! « Pièce forte » ne rime pas forcément avec « déguisement ». Une pièce forte, c’est le vêtement qui va se démarquer et donner du relief à votre tenue. Elle peut être caractérisée par sa couleur, sa matière, ses motifs ou encore sa coupe. Mouais… Bon, du coup je les choisis comment ? 

Définissez à l’avance les combinaisons possibles

C’est bien beau d’acheter des vêtements originaux mais si c’est pour qu’ils finissent dans vos placards, neufs, intacts et jamais portés, où se trouve l’intérêt ? Avant de sortir votre carte bancaire, le mieux est d’essayer vous-même le vêtement en question. Ainsi, vous pourrez projeter et imaginer les combinaisons réalisables entre ce dernier et votre garde-robe. De plus, vous pourrez limiter les erreurs de taille car certains vêtements taillent de façon très différente en fonction des morphologies (notamment les pantalons et les chemises). Comme vous l’aurez compris, cherchez toujours à pouvoir essayer un vêtement avant de l’acheter (vous pourrez faire un échange si vous passez par un e-shop, l’offre est en général très complète).

Autorisez-vous une petite marge supplémentaire pour votre coup de cœur

Alors oui, nous avons vu qu’il ne fallait pas avoir trop de pièces fortes et qu’il fallait être sûr de son achat – après un minimum de temps de réflexion n’est-ce pas. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’ayez pas le droit de faire quelques folies, sans trop abuser non plus ! Si vous ressentez un gros coup de cœur pour une pièce. En effet, contrairement à une pièce basique où l’on préférera une approche plus rationnelle, les pièces fortes restent des achats bien plus émotionnels et personnels car elles permettent de donner de la personnalité à votre tenue, un peu comme les épices de votre grand-mère !

Le budget à prévoir pour bien s’habiller

Le budget à prévoir pour vos vêtements dépend vraiment de vos besoins. Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour les basiques, à moins que vous soyez prêts à mettre plus pour de petites « features » comme des boutons en bois ou bien des finitions coupées au scalpel. L’entrée de gamme (Uniqlo, Monoprix, Zara, American Apparel, Maison Standards etc.) suffira pour la vie de tous les jours, tandis que vous pouvez vous tourner vers le milieu de gamme si vous recherchez des vêtements plus qualitatifs qui tiendront plus longtemps comme c’est le cas chez A.P.C., Balibaris, Acne, la Comédie Humaine ou encore Melinda Gloss.  Pour les pièces fortes, vous aurez en général à investir beaucoup plus que les basiques, car les matières ainsi que les designs sont en général beaucoup plus travaillés. Vous pourrez commencer à trouver des pièces de qualité à partir du milieu de gamme (voir les marques citées ci-dessus), bien que le top du top se retrouve en général en haut de gamme.

« Par l’internaute.fr »

REVENIR