Conseils pour débuter le sport

Avec les confinements successifs, beaucoup se sont mis au sport. Vous avez aussi décidé de vous lancer ? Avant toute chose, prenez le temps de lire nos conseils !

Le sport peut avoir plusieurs objectifs comme le renforcement musculaire, ou la perte de poids par exemple. Mais l’objectif n’est surtout pas de se dégoûter. Pour cela, nous vous conseillons de commencer en douceur.

 

Comment savoir ce qui pourrait le plus vous convenir sans essayer au préalable ?

 

Testez plusieurs sports

Course à pied, musculation, équitation, escalade, natation, … Il existe un nombre incalculable de sports. Pour connaître LE sport qui est fait pour vous, nous vous conseillons d’en essayer plusieurs. Vous verrez alors ceux qui vous stimulent le plus, et qui vous apportent le plus ce que vous recherchiez.

Vous avez trouvé LE sport qui vous correspond ?

 

Fixez-vous des objectifs

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » …

Le but de cette étape est de se fixer des objectifs qui soient réalistes. Vous commencez le sport et ne pouvez donc pas attendre d’avoir le niveau d’un sportif professionnel.

Il est donc inutile de vous précipiter et de repousser vos limites de façon exagérée. Nous vous conseillons de commencer doucement mais sûrement pour ne pas vous décourager.

À vous d’évaluer ce qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez, par exemple, choisir de commencer par une séance de sport par semaine, puis augmenter leur fréquence lorsque vous le voudrez.

Ne soyez pas découragé(e) par vos courbatures : elles sont le fruit de votre travail ! Buvez beaucoup d’eau et elles se feront de moins en moins douloureuses.

 

Ecoutez-vous !

Attention, s’écouter ne veut pas dire se materner. Bien qu’il ne faille pas faire des efforts inconsidérés et déraisonnables, il s’agit tout de même de repousser ses limites. Il faut vous challenger, vous pousser à toujours faire mieux, tout en prenant du plaisir pour que cela ne devienne pas une corvée.

 

Instaurez un planning

Comme nous vous le conseillions un peu plus haut, il faut vous fixer des séances de sport. Le fait de tenir un planning vous encouragera à réaliser ce que vous aviez prévu. En effet, après une longue journée, il n’est pas dit que la première chose qui vous viendra à l’esprit sera de faire du sport… mais peut être plutôt de vous installer dans votre canapé ! Votre planning sera donc là pour vous rappeler que vous avez un peu de sport à faire.

Vous choisissez un rythme raisonnable, qui s’adapte à votre mode de vie. Ainsi, pas d’excuse pour rater une séance, sauf situation exceptionnelle !

 

Nous sentons que vous êtes prêt(e) pour votre première séance ! Mais avant cela…

 

Ne négligez pas les étirements et l’échauffement

L’échauffement vous permettra de préparer votre corps et vos muscles pour la séance du jour !

Les étirements vous aideront à limiter vos courbatures en détendant vos muscles après l’effort.

REVENIR