Faire pousser sa barbe à l’huile de ricin, une recette pile-poil

Mais comment font tous ces hommes qui ont une barbe bien fournie ? Avec mon duvet blond, je fais pitié… et si je tiens de mon père ce n’est pas gagné. Je me souviens du jour où il a essayé de se laisser pousser la barbe avant d’y renoncer faute de poils suffisants, y avait des trous partout, finalement il a juste gardé la moustache avant que ma mère lui fasse remarquer que ça lui rappelait son arrière-grand-oncle. Moi je ne vais pas baisser les bras, depuis quelques semaines je me suis attelé sérieusement à ma pilosité. Comme je suis sympa, je vais vous donner mes secrets. Je vois que mon duvet a déjà poussé. Moins vite que le gazon devant la maison, mais je suis sur la bonne voie.

Je préfère tout de suite avertir ceux qui sont imberbes, vous aurez beau essayer tous les traitements à base d’huile ou autre, si vous n’avez pas la moindre trace de poils sur le menton, ça ne poussera pas ! Pour vous, je conseille les implants comme solution radicale. Y a des pays qui sont devenus spécialistes en la matière.

 

Au minimum un petit duvet

Pour en revenir à nos barbes afin de les rendre au poil, je me suis penché sur les huiles et je me suis arrêté sur l’huile de ricin.

Je n’invente rien, l’huile de ricin est considérée comme un ingrédient « magique » pour faire pousser la barbe plus rapidement. C’est la plus plébiscitée et utilisée pour accélérer la pousse (ou la repousse) des poils de barbe. Ce n’est pas un hasard si on la retrouve dans la composition d’huiles à barbe et autres produits cosmétiques.

Mais c’est quoi l’huile de ricin, et pourquoi c’est « magique » ?

L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir de graines du même nom, de préférence par un pressage à froid.

Les graines de ricin sont originaires d’Afrique Tropicale, elles contiendraient un composé hautement toxique : la ricine.

Alors comment ça marche ? Elle nourrit le bulbe de la barbe, vous voyez, c’est cette petite racine qu’on retrouve à l’extrémité du poil qui rentre dans la peau. Elle le fait pousser plus long, plus épais et plus fort. Elle a un effet fortifiant, même sur les petits duvets comme le mien, elle peut les épaissir et aider à donner une barbe plus homogène en gainant les poils abîmés, maltraités ou cassés. Il ne faut pas être trop pressé, comptez entre 3 et 5 semaines minimum pour voir les premiers résultats probants.

Mais où trouver ce produit miracle ?

Pas besoin d’aller en Afrique, il suffit de passer dans une parapharmacie ou un barber shop. Il y a les huiles classiques pour barbe, mais ça je les conseille plutôt en entretien pour ceux qui ont déjà des barbes fournies. Pour les accros du poil en devenir, il faudra passer à la vitesse supérieure et opter pour l’huile de ricin 100% naturelle et première pression à froid comme je l’ai déjà indiqué.

Maintenant que vous avez trouvé le liquide précieux qui va transformer votre pilosité en atout, il reste à voir comment s’en servir.

En préambule, vous pouvez l’utiliser tous les jours sans risque, l’huile de Ricin est une huile végétale, sauf naturellement si vous êtes allergique. C’est pourquoi je vous conseille de la tester à l’intérieur de votre coude par exemple, surtout si c’est la première fois que vous vous en servez. Ensuite je vous invite plutôt à l’appliquer le soir, c’est vraiment gras et pas très engageant pour les autres.

Je vous ai fait un petit planning pour que ce soit plus clair

Durant la semaine : Le matin : appliquez une huile de barbe traditionnelle contenant de l’huile de Ricin. Ça sent bon et c’est agréable sur la peau. Le soir : appliquez une huile de Ricin mélangée à une autre huile végétale, genre huile de Jojoba (elle prévient la vieillesse cutanée, répare et assouplit la peau. L’huile pure de ricin est une huile très riche, visqueuse, épaisse et grasse, pas facile à appliquer, c’est pour ça que je vous conseille de la mélanger avec une autre pour la liquéfier un peu.

Le week-end : Pour le samedi matin : utilisez la même huile de barbe traditionnelle contenant de l’huile de Ricin. Le soir : appliquez, sous forme de masque, d’huile de Ricin pure.

Pour le dimanche, matin et soir : appliquez de l’huile de Ricin mélangée à une autre huile végétale comme le Jojoba.

Maintenant je termine par quelques petits conseils d’application. En utilisation quotidienne, inutile de badigeonner vos poils sur toute la longueur, ce qui est important c’est de bien imprégner les bulbes, mettez quelques gouttes du bout des doigts et appliquez délicatement. Pour les masques, c’est ce qui nous intéresse car considéré comme le plus efficace pour faire pousser, appliquez directement l’huile sur vos poils de barbe. Massez doucement votre peau pendant quelques minutes, en terminant par les pointes de votre barbe pour ceux qui ont la chance d’en avoir. Vous ferez alors pénétrer une partie de l’huile dans les pores de votre peau, en la répartissant correctement partout. Laissez reposer 30 minutes et rincez bien avec un gel nettoyant. Certains conseillent de la garder toute la nuit un peu comme un soin réparateur.

Pour conclure, je le répète, n’oubliez pas que si vos poils ne veulent pas pousser, même avec toute la bonne volonté et les effets « magiques » de l’huile de ricin, ça ne poussera pas ! Elle peut aider à rendre la barbe plus épaisse, plus homogène et plus fournie. Grâce à ses pouvoirs bénéfiques, elle va hydrater la peau en profondeur. L’huile favorisera la pousse des poils en activant les follicules pileux présents sous la peau. Et enfin pour terminer, elle aidera à réduire les imperfections en débarrassant la peau des éléments qui favorisent l’acné comme la saleté, les bactéries et l’excès de sébum.

REVENIR